Irish Coffee

Forum de discussions éclectiques

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les Liaisons dangereuses

Selon vous, la marquise de Merteuil et Valmont
ce sont des amants éternels (suis moi je te fuis, fuis moi je te suis)
25%
 25% [ 1 ]
ce sont deux libertins qui aiment se confier l'un à l'autre
0%
 0% [ 0 ]
ce sont deux libertins qui s'affrontent pour un pouvoir
50%
 50% [ 2 ]
Valmont ne s'intéresse plus à la marquise et ne voit que la Présidente.
25%
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
Aisling

MessageSujet: Les Liaisons dangereuses   Mer 13 Sep - 15:32

Ah, Valmont-Merteuil, LE couple de la littérature française (superbement rendu par Glenn Close et John Malkovitch). Valmont raconte à la Merteuil ses moindres séductions, et inversement. Chacun d'eux s'avère un fin stratège en matière de libertinage. Valmont ... je n'en dis pas plus si certains ne l'ont pas lu... allez lire ce roman épistolaire et venez donc voter par ici quand vous vous serez fait une idée.

Je ne réponds pas au sondage immédiatement, car j'ai mon idée sur la question et je ne veux pas influencer les votes. Mais je vous recommande vivement ce roman du 18e, même à toi ange corrompu (tu ne comprendras peut-être pas tout, parce que tu es encore un peu jeune, mais tu peux essayer de le parcourir).
Et le premier qui me répond "ah ouais, mais sex intentions c'est pareil, pas besoin de lire le roman !"est un forumiste mort (je me prononce pour le bannissement, chef). Z'avez déjà vu Hollywood respecter un roman dans une adaptation ?
Revenir en haut Aller en bas
Roby

MessageSujet: Re: Les Liaisons dangereuses   Mer 13 Sep - 20:40

j'ai vu "sex intentions", c'est chiant!
Luffy

MessageSujet: Re: Les Liaisons dangereuses   Jeu 14 Sep - 0:42

Et encore t'as pas vu le 2!... Wink
Phoebs
Admin

MessageSujet: Re: Les Liaisons dangereuses   Jeu 14 Sep - 9:48

L'était bien "Sex intentions"...

Bon jai pas lu les "Liaisons dangereuses", je lai juste vu en film (ne pas oublier Keanu Reeves!). Mais jai acheté le bouquin (ouai jaime bien acheter les livres davance, comme ça des que ça me tente je les ai sous la main !!!). En tout cas j'ai adoré le film!!!

Citation :
parce que tu es encore un peu jeune
Aïe aïe! Tinkiete pas pour elle Aisling, cette fille là cest une surdouée de la compréhension (jlaurai pas amené là sinon!!!)

Voir le profil de l'utilisateur http://irish-coffee.discutfree.com
Aisling

MessageSujet: Re: Les Liaisons dangereuses   Jeu 14 Sep - 22:10

ah mais je nn'en doute pas un instant. c'est juste que certains livres sont difficilement lisibles en raison des notions, des concepts sur lesquels ils se fondent. On ne comprend certains livres que passé un certain âge, indépendamment de l'intelligence. c'est aussi une question d'histoire et de matûrité personnelles.
donc, pas de mise en doute des compétences de notre Ange, dont les reparties traduisent la vivacité et l'ouverture d'esprit. Me permettrais pas !!
juste une question : je vous ai déjà raconté l'histoire du "petit secrétaire" de Cécile de Volanges ?
Phoebs
Admin

MessageSujet: Re: Les Liaisons dangereuses   Ven 15 Sep - 9:26

(Cetait juste pour ke texplicite ta phrase Aisling, ki aurait pu etre mal comprise...mais je savais bien ke tetais pas du genre a balancer ça comme le font nos grand-mère "oh elle est trop jeune la ptiote pour comprendre" loll Wink )

Raconte, raconte-nous l'histoire du ptit secretaire!!!

Aisling

MessageSujet: Re: Les Liaisons dangereuses   Ven 15 Sep - 21:47

je raconte. Mais commençons par citer le passage du roman qui nous intéresse :

Tu vois, ma bonne amie, que je tiens parole, et que les bonnets et les pompons ne prennent pas tout mon temps; il m'en restera toujours pour toi. J'ai pourtant vu plus de parures dans cette seule journée que dans les quatre ans que nous avons passés ensemble; et je crois que la superbe Tanville [Pensionnaire du même Couvent] aura plus de chagrin à ma première visite, où je compte bien la demander, qu'elle n'a cru nous en faire toutes les fois qu'elle est venue nous voir _ in fiocchi _ . Maman m'a consultée sur tout; elle me traite beaucoup moins en pensionnaire que par le passé. J'ai une Femme de chambre à moi; j'ai une chambre et un cabinet dont je dispose, et je t'écris à un Secrétaire très joli, dont on m'a remis la clef, et où je peux renfermer tout ce que je veux. Maman m'a dit que je la verrais tous les jours à son lever; qu'il suffisait que je fusse coiffée pour dîner, parce que nous serions toujours seules, et qu'alors elle me dirait chaque jour l'heure où je devrais l'aller joindre l'après-midi. Le reste du temps est à ma disposition, et j'ai ma harpe, mon dessin et des livres comme au Couvent; si ce n'est que la Mère Perpétue n'est pas là pour me gronder, et qu'il ne tiendrait qu'à moi d'être toujours à rien faire: mais comme je n'ai pas ma Sophie pour causer et pour rire, j'aime autant m'occuper."

un petit secrétaire dont la jeune fille, faussement ingénue, peut se servir pour renfermer tout ce qu'elle souhaite...où elle dissimulera plus tard les lettres du chevalier Danceny, son timide amant. Je vous laisse poursuivre la lecture psychanalytique seuls...Ajoutons que le motif de la clef est récurrent dans le roman... c'est par la faute d'une clef donnée à Valmont que la petite Volanges deviendra la maitresse du libertin... une clef dans une serrure dites-vous ? afro

je pense que vous voyez où je veux en venir, sachant que Cecile prétend ne pas savoir ce qu'on attend d'une jeune fille sortie du couvent, mais ne manque pas de perdre connaissance lorsqu'un homme se met à ses pieds... pour en prendre les mesures...

Il vient d'arrêter un carrosse à la porte, et Maman me fait dire de passer chez elle tout de suite. Si c'était le Monsieur? Je ne suis pas habillée, la main me tremble et le cœur me bat. J'ai demandé à la Femme de chambre, si elle savait qui était chez ma mère: " Vraiment, m'a-t-elle dit, c'est M. C**. " Et elle riait. Oh! je crois que c'est lui. Je reviendrai sûrement te raconter ce qui se sera passé. Voilà toujours son nom. Il ne faut pas se faire attendre. Adieu, jusqu'à un petit moment.

[i]Comme tu vas te moquer de la pauvre Cécile! Oh! j'ai été bien honteuse! Mais tu y aurais été attrapée comme moi. En entrant chez Maman, j'ai vu un Monsieur en noir, debout auprès d'elle. Je l'ai salué du mieux que j'ai pu, et suis restée sans pouvoir bouger de ma place. Tu juges combien je l'examinais! " Madame " , a-t-il dit à ma mère, en me saluant, " voilà une charmante Demoiselle, et je sens mieux que jamais le prix de vos bontés. " A ce propos si positif, il m'a pris un tremblement tel, que je ne pouvais me soutenir; j'ai trouvé un fauteuil, et je m'y suis assise, bien rouge et bien déconcertée. J'y étais à peine, que voilà cet homme à mes genoux. Ta pauvre Cécile alors a perdu la tête; j'étais, comme a dit Maman, tout effarouchée. Je me suis levée en jetant un cri perçant, ... tiens, comme ce jour du tonnerre. Maman est partie d'un éclat de rire, en me disant: " Eh bien! qu'avez-vous? Asseyez-vous et donnez votre pied à Monsieur. " En effet, ma chère amie, le Monsieur était un Cordonnier. Je ne peux te rendre combien j'ai été honteuse: par bonheur il n'y avait que Maman. Je crois que, quand je serai mariée, je ne me servirai plus de ce Cordonnier-là. Conviens que nous voilà bien savantes! Adieu. Il est près de six heures, et ma Femme de chambre dit qu'il faut que je m'habille. Adieu, ma chère Sophie; je t'aime comme si j'étais encore au Couvent.
Roby

MessageSujet: Re: Les Liaisons dangereuses   Ven 15 Sep - 23:03

les profs de français sont de grands obsédés freudiens.
Aisling

MessageSujet: Re: Les Liaisons dangereuses   Ven 15 Sep - 23:35

eeeeeeehhhhhhh ouais... relisez le début de l'Education sentimentale de Flaubert pour vous en convaincre : une interprétation freudienne de la première page est possible...
Phoebs
Admin

MessageSujet: Re: Les Liaisons dangereuses   Sam 16 Sep - 10:16

Je nai rien a dire Aisling, mais sache que jadore quand tu nous fais des explications de texte! ça me donne envie de reprendre des cours de littérature moi!

Aisling

MessageSujet: Re: Les Liaisons dangereuses   Sam 16 Sep - 15:49

merci Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed study
Luffy

MessageSujet: Re: Les Liaisons dangereuses   Sam 16 Sep - 16:23

On sent l'esprit litteraire de phoebs!^^"
Mais c'est vrai que aisling a la place de jedinack en premiere j'aurai signé tout de suite! Wink
Aisling

MessageSujet: Re: Les Liaisons dangereuses   Sam 16 Sep - 16:35

pas sûr Luffy, tu ne m'as pas vue en action... mes élèves trouvent que je suis une vieille sorcière !!
Luffy

MessageSujet: Re: Les Liaisons dangereuses   Sam 16 Sep - 18:57

Méchants!...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Liaisons dangereuses   

Les Liaisons dangereuses
Page 1 sur 1