Irish Coffee

Forum de discussions éclectiques

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Leiris et l'âge d'homme: la nullité de la modernité

AuteurMessage
Dedalia

MessageSujet: Leiris et l'âge d'homme: la nullité de la modernité   Lun 25 Sep - 21:07

Aisling, je suis tout-à-fait d'accord avec toi pour dire que ce livre est complètement nul, creux, sans intérêt, sans ampleur, nombriliste mais sans noblesse. Bref à ne PAS acheter sauf obligation (cf agreg).
Déjà, ça commence mal: l'auteur essaye de rattraper le coup en rajoutant une préface à cette autobiographie si flétrie en nous livrant cette idée de l'écriture comme une "tauromachie". Bon. Moi qui trouve que la tauromachie appartient à des moeurs rétrogrades et que l'être humain aurait dû dépasser, ce n'est pas comme ça qu'un lien de sympathie avec notre auteur-narrateur peut se créer. S'enchaînent ensuite des bribes de récit marquées par un symbolisme tellement lourd que le lecteur, pourtant tranquillement assis sur sa chaise ne peut être que tirer vers le bas et tomber (d'ennui).
Revenir en haut Aller en bas
Phoebs
Admin

MessageSujet: Re: Leiris et l'âge d'homme: la nullité de la modernité   Lun 25 Sep - 21:12

Ah....lolll Moi ki lavais bien aimé ce Leiris...
Mais...pourquoi a-t-il écrit son autobiographie?...car effectivement je ne vois pas l'intérêt.

Voir le profil de l'utilisateur http://irish-coffee.discutfree.com
Dedalia

MessageSujet: Re: Leiris et l'âge d'homme: la nullité de la modernité   Lun 25 Sep - 21:14

Mystère, Aisling, une idée?
Aisling

MessageSujet: Re: Leiris et l'âge d'homme: la nullité de la modernité   Lun 25 Sep - 22:52

je me demande si ça n'est pas une suggestion de Bataille, à l'époque où Leiris faisait une psychanalyse.
Je ne remercie ni Bataille, ni la psychanalyse étant donnée la lourdeur des métaphores censées suggérer habilement l'émasculation psychologique de Leiris-narré, qui retrouve vaguement sa virilité à travaers le dépassement proposé par l'écriture...
A part le ressassement d'obsessions personnelles derrière des thèmes littéraires détournés (ciel, je suis cet Holopherne que Judith décapite/émascule !), qui servent à dire le traumatisme de l'entente et de la vision de la scène originelle, le désir incestueux, le désir de transgression sexuelle, je ne vois pas à quoi sert ce livre.
Il me revient en mémoire que, plus précisément, Bataille suggéra à Leiris d'écrire une autobiographie sous l'angle de la sexualité.
Encore une fois, on ne lui dit pas merci...

Notons qu'au bout de 200 pages, le je-narré rejoint le je-narrant (Leiris écrivant si vous voulez). Cela clôt cette première autobiographie, qui ne sera pas reconduite. Mais trois autres textes autobiographiques lui succèderont quand même.
Le 20e siècle sera l'ère du nombril à l'air ou ne sera pas ! study
Phoebs
Admin

MessageSujet: Re: Leiris et l'âge d'homme: la nullité de la modernité   Mar 26 Sep - 9:51

Ouai le genre de bouquin que tu écris mais que tu t'abstiens de publier.
Moi qui ne le connaissais qu'en tant qu'ethnologue je suis un peu déçue...

Voir le profil de l'utilisateur http://irish-coffee.discutfree.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Leiris et l'âge d'homme: la nullité de la modernité   

Leiris et l'âge d'homme: la nullité de la modernité
Page 1 sur 1