Irish Coffee

Forum de discussions éclectiques

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les Etats et Empires de la Lune[...]: la vraie modernité

AuteurMessage
Dedalia

MessageSujet: Les Etats et Empires de la Lune[...]: la vraie modernité   Lun 25 Sep - 21:25

Ce double livre de Cyrano de Bergerac nous transporte, en compagnie d'un narrateur de première personne, au gré des voyages fantastiques et des élucubrations théorico-philosophiques du personnage principal. Celui-ci apparaît d'abord comme une sorte "d'inventeur fou" du 17ème siècle. Ses créations l'emmènent d'abord sur la lune ou le peuple des Lucans (hommes-loups) se prend pour le véritable peuple des hommes, ne sachant alors comment classer notre héros qui alunit (oiseau? autre animal?). Ce dernier a même droit à son procès dont le récit prend l'allure d'une vive critique contre l'arbitraire. Après diverses tribulations, le héros-narrateur finit par retourner sur Terre, chez un de ses amis. Il écrit alors le récit de ses aventures, ce qui le conduit à de nouvelles mésaventures. Le livre attaque par trop la morale du siècle, la doxa religieuse: voilà ce penseur poursuivit par les autorités du village et jeté en prison à Toulouse. - Nouvelle critique de la société et de la justice - . Son ingéniosité lui permet de s'échapper et de voler d'une manière à la fois technique et poétique vers le soleil où l'attendra une ultime rencontre mystérieuse avec notre bon philosophe Descartes.

Vraie modernité du livre car c'est un plaidoyer ironique et dramatisé des dérives du pouvoirs, une critique acerbe et enjouée des dogmes et de l'étroitesse d'esprit.

A lire malgré des passages plus difficiles que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Aisling

MessageSujet: Re: Les Etats et Empires de la Lune[...]: la vraie modernité   Lun 25 Sep - 22:44

c'est fini de me piquer les posts que je prévois de faire !!!! ?????? je réserve mon avis pour plus tard, tt simplement parce que ce soir, j'ai oublié mon cerveau à côté des surgelés de Nemo !
Phoebs
Admin

MessageSujet: Re: Les Etats et Empires de la Lune[...]: la vraie modernité   Mar 26 Sep - 9:54

Hummm, si vous pouviez marqué le nombre de pages de vos lectures ce serait sympa. (Non parce qu'un livre compliqué à lire j'tiens 350 pages maximum).
Il à l'air pas mal c'ui là mais je n'aime pas Cyrano (ça c'est à cause de l'école! lol). TRAUMATISME! GUEUGUEU!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://irish-coffee.discutfree.com
Aisling

MessageSujet: Re: Les Etats et Empires de la Lune[...]: la vraie modernité   Mar 26 Sep - 20:24

Attention : ne pas confondre avec le personnage créé par Rostand.

et le livre fait plus de 350 pages si je me souviens bien... mais il fauut dire que l'édition que nous utlisions était bourrée de notes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Etats et Empires de la Lune[...]: la vraie modernité   

Les Etats et Empires de la Lune[...]: la vraie modernité
Page 1 sur 1