Irish Coffee

Forum de discussions éclectiques

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Je suis las

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Roby

MessageSujet: Re: Je suis las   Ven 6 Oct - 20:21

bon pour en finir avec l'expression malheureuse de nemo sur les juifs (ceci n'est pas une attaque personnelle):
les juifs se trainent la reputation d'etre avares depuis le moyen age: la profession d'usurier (preteur d'argent, ancetre des banquiers) etait interdite aux bons chretiens ("l'argent c'est sale" a longtemps été un point de discordance entre protestants et catholiques, ce qui a expliqué selon karl weber la reussite financiere des grandes familles protestantes, notamment au 19 e siecle)

ergo, cette reputation d'avarice qui colle aux juifs et qui marche d'enfer avec l'expression a la mode (et que je hais): "fais pas ton juif"(sous entendu, laisses en pour les autres).

les grandes familles catholiques (comprendre nobles et bourgeois) en france et en italie ne deviennent des banquiers qu'a la renaissance.

au 16 e siecle:les flamands sont deja partagés entre protestants et catholiques, et sous domination de Charles Quint, souverain qui possede la majeure partie de l'europe y compris la grosse partie des etats allemands; l'espagne, les pays bas (ou "provinces unies" comme on les appelle alors)...la france de françois 1er se sent avec justesse menacée d'encerclement et cherche des alliances. le roi en trouve un auprès de... Soliman le magnifique, pacha des turcs!

c'etait le retour de l'historien. afro
Revenir en haut Aller en bas
Phoebs
Admin

MessageSujet: Re: Je suis las   Sam 7 Oct - 20:59

N'empeche que la plupart des juifs sont radins...Jpeux vous dire que ma mere a tester! Elle a vécu un an dans le 4eme ardt de paris et elle a eu un couple dami juif pdt, fiou, bien 8 ans!
Mais bon c'est une généralité....(comme qd on dit que "les bigoudens sont radins"=> cf ma gd mere, arf celle là alors elle maura marqué! lolll)

Voir le profil de l'utilisateur http://irish-coffee.discutfree.com
Alucard

MessageSujet: Re: Je suis las   Dim 8 Oct - 20:52

Si il fallait prendre toutes les expressions au pied de la lettre ! Bien souvent on les sort sans penser à mal (et non je n'ai pas dit sans penser tout court) Very Happy Le mieux c'est encore de méditer ce magnifique proverbe... Allemand : "Heureux comme Dieu en France"... lol!
Dedalia

MessageSujet: Re: Je suis las   Dim 8 Oct - 20:56

/me est maintenant en pleine méditation
Ce sont pourtant les Etats-Uniens qui, dans mon imaginaire (et dans les séries que j'ai vu en vo) n'arrêtent pas de dire "oh my god!"
En plus god, c'est presque comme gold, alors que Dieu et or, ça n'a rien à voir.
CQFD

(à vous de voir quel était l'objet de la démonstration...)
Alucard

MessageSujet: Re: Je suis las   Dim 8 Oct - 21:05

God = Gold... Tu pensais au mythe des juifs riches (par moment je me prends pour un personnage de School rumble moi...) donc pour toi God (In god we trust) = Dollar or Américain riche... Voilà voilà vais reprendre une glace moi tiens mal à la tête
Dedalia

MessageSujet: Re: Je suis las   Dim 8 Oct - 21:33

En fait, c'est a posteriori que cette pensée s'est révélée à moi à travers une suite d'affirmations que je croyais d'abord sans queue ni tête et qui finalement est hautement signifiante, preuve en est ton hypothèse :p
Aisling

MessageSujet: Re: Je suis las   Lun 9 Oct - 12:12

quelqu'un a un aspro 500 ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je suis las   

Je suis las
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2